L’utilisation de techniques de collage puissants pour compenser la perte de substance d’une dent liée à une lésion carieuse, une fracture ou l’existence d’une ancienne restauration défectueuse ou jugée inesthétique par le patient.
Le but étant de conserver au maximum l’intégrité de la dent.
Ce sont des techniques soumises à des protocoles de réalisations rigoureux incluant dans la grande majorité des cas la mise d’un champ opératoire permettant d’optimiser l’isolation pour éliminer les contaminants de la cavité buccale et favoriser le collage (hostile à l’humidité) sur la zone de traitement.
Les matériaux utilisés pour ce type de restauration peuvent être en composite ou en céramique.
Ces techniques permettent bien souvent de s’affranchir des traitements de type couronnes et/ou pivots, souvent trop délabrant et d’éviter lorsque cela est possible la dévitalisation de vos dents. Elles utilisent des matériaux esthétiques et hautement biocompatibles.
Pour les raisons inverses, nous n’utilisons pas de matériaux de type d’amalgame (“plombage gris”).
Ces types de traitements ont démontré leur efficacité sur le long terme. Ils requièrent des protocoles d’asepsie et de collage rigoureux qui sont réalisés sous champs opératoires.
TECHNIQUE DIRECTE
Directement en bouche par le chirurgien-dentiste lorsque la lésion est de faible volume, par la mise en place de résine composite.
TECHNIQUE INDIRECTE
En technique indirecte, pour les pertes de substance plus volumineuses. Le dentiste fait réaliser par le prothésiste une pièce de laboratoire en céramique qui sera collée au rendez-vous suivant. Ces techniques sont définies sous le nom de Inlay, Onlay, Overlay, Facette en fonction du volume de la dent à reconstituer.